La reprise est bel et bien là. Voici des mots qui feront chaud aux cœurs de tous ceux qui ont vu l'industrie nautisme s'enfoncer depuis quelques années dans une crise sans précédent. Certes, celle-ci a fait des victimes. Mais chez les constructeurs qui ont survécu - et même si beaucoup préfèrent rester prudents -, tous les voyants sont au vert. Les carnets de commandes commencent à se regarnir, certains chantiers reprennent les embauches. Le temps de nourrir de nouvelles ambitions est venu, à l'instar de ce que fait le groupe Bénéteau, incontestable n° 1 mondial du nautisme.
Car la filière se doit aussi de préparer l'avenir, et faire face à des changements dans les comportements et les aspirations de son public. Fini les bateaux aux designs et aux intérieurs identiques : les plaisanciers achètent désormais des navires personnalisables. Quand ils achètent… Car là aussi, les pratiques changent. La location a plus que jamais le vent en poupe, et les sites spécialisés sur Internet ne font qu'amplifier cette tendance. De quoi démocratiser la plaisance ? Certains misent dessus, se basant sur une popularité sans précédent aux États-Unis, où un près d'un tiers de la population fait du nautisme. Avec seulement 6 % de plaisanciers dans l'Hexagone, il y a en effet une belle marge de progression.
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